Les Inouïs

COUP DE PROJECTEUR SUR LES NOUVEAUX TALENTS

Antenne régionale du Printemps de Bourges depuis 2009, l’association FLaP fait partie des 350 professionnels rassemblés dans le dispositif national de repérage et de sélection de nouveaux talents artistiques, les iNOUïS du Printemps de Bourges Crédit Mutuel. Ce réseau unique, piloté par Réseau Printemps, offre depuis plus de 30 ans, la possibilité aux jeunes artistes en rock, chanson, hip hop et électro de se faire repérer par les professionnels et de rencontrer leur public !

Chaque année, plus de 3000 groupes et artistes candidatent à ce dispositif d’accompagnement et de repérage scénique.

L’opération Les iNOUïS du Printemps de Bourges - Crédit Mutuel se décompose en plusieurs phases :

• D'octobre à décembre avec un appel à candidature lancé sur tout le territoire national suivi d’une  sélection sur écoutes organisées dans chaque territoire d’antenne en présence d’un jury de professionnel régional.
  •  L’année suivante, en janvier et février, pour l’organisation des concerts des auditions régionales où les artistes/groupes présélectionnés se produisent sur scène lors d'un concert ouvert au public et gratuit.
  • En février, un jury au complet (antennes, programmateurs du festival et conseillers artistiques) écoute, visionne et débat au sujet des 150 artistes/groupes présélectionnés aux concerts des auditions régionales. Ce jury choisit les « iNOUïS du Printemps de Bourges Crédit Mutuel », la trentaine d’artistes / groupes qui se produira au Printemps de Bourges Crédit Mutuel au mois d’avril.
  • Pendant le festival, deux prix sont décernés aux artistes iNOUïS via un jury indépendant du processus de sélection des iNOUïS et du Printemps de Bourges, et ayant un artiste comme résident : le Prix du Printemps de Bourges Crédit Mutuel – iNOUïS et le Prix du Jury - iNOUïS

Les Inouïs

APPEL À CANDIDATURE

Les dossiers de candidature sont à déposer chaque année à l’adresse www.reseau-printemps.com. Ils doivent obligatoirement contenir :

• 3 à 4 titres audio originaux

• Une biographie

• Une photo du groupe ou de l'artiste

Aujourd'hui, Réseau Printemps constitue le seul réseau national et régional organisé pour une véritable action de repérage et d'accompagnement des jeunes artistes.

LES GROUPES ACCOMPAGNÉS DEPUIS 2011

Ils ont été Inouïs du Printemps de Bourges en Champagne-Ardenne et l’association FLaP les a accompagnés jusqu’à Bourges :

2020 : Leys

2019 : Dégage