L'association Flap

Locaux

FLaP et l’Ardenne, ça l’affiche bien !

FLaP - Comme Fais-Le Avec Punch, Avec Panache, Plaisir, Puissance, Performance, Avec tes Potes... C’est tout ça FLaP mais avant toute chose c’est Faire Pour et Par les Ardennes ! Car c’est bien là que tout a commencé en 2003, dans un café carolomacérien autour d’une choppe. Des envies de concerts en tête, trois jeunes musiciens ardennais prennent leur destin en main. Ils fondent leur association d’action culturelle et événementielle avec une ambition de fond : affirmer la vitalité de leur territoire. En quelques années, de salles de concert en festivals, FLaP place les Ardennes sur le circuit des festivals européens grâce au Cabaret Vert.

Une association de copains

Née avec 400 euros en poche, l'association a fait du chemin : Antenne des iNOUïS du Printemps de Bourges, membre actif du Syndicat des musiques actuelles (SMA), du Centre national de la musique (CNM) et du Pole des musiques actuelles (Polca) et le Réseau Grand Est des musiques actuelles. Son engagement ferme et son expérience concrète dans le développement durable écologique et économique séduisent au-delà des frontières. Auréolé d’un prix du Greener festival britannique en 2013 pour le Cabaret Vert, l’association collabore depuis 2016 au programme européen de coopération transfrontalière DEMO dédié au développement durable et à l’écologie dans les musiques actuelles en France, Wallonie et Flandres. L’environnement au sens large.

La force de FLaP

Un rassemblement de faiseurs

Chez FLaP, vous croiserez aussi bien des musiciens que des bâtisseurs, des techniciens du son ou du droit que des artisans, des entrepreneurs que des retraités, des étudiants, des administratifs, des artistes… Un rassemblement de faiseurs venus de tous horizons à l’image du credo de l’association : fédérer pour animer un territoire.

Sa méthode ?

Un état d’esprit solidaire et participatif, l’audace d’agir en toute indépendance sans cloisonner les mondes, une conscience de ses responsabilités environnementales, sociétales et économiques de la première heure  – dès 2005 le Cabaret Vert signe une charte de développement durable – et surtout une ligne de conduite inaltérable : créer une dynamique éco-responsable durable car née du territoire.

Valeurs & engagements

L'organigramme de l'association

Bureau

Portrait
Yves Schneider
Président
Portrait
Alberto Fernandez
Vice-Président
Céline THIERION
Céline PIERRARD
Secrétaire
Willy JEAN
Willy JEAN
Trésorier
Guillaume Bas
Guillaume BAS
Trésorier adjoint

Autres administrateurs(trices)

Aurélien Joly
Aurélien Joly
Benjamin Laurent
Benjamin Laurent
Portrait
Etienne Chevron
Portrait
Fabian Pilard
Gauthier Trésonne
Gauthier Trésonne
Xavier Medeau
Xavier Medeau
Yohan ANCIA
Yohan ANCIA

Salariés-ées

Portrait
Julien Sauvage
Directeur
Mathieu Dubois
Mathieu Dubois
Coordinateur
Jean Perrissin
Jean Perrissin
Responsable Développement Durable & Qualité
Portrait
Gautier Delille
Directeur Technique
Remy TALARICO
Rémy TALARICO
Responsable Partenariats & Communication
Stéphane Canonne
Stéphane Canonne
Comptable
Rachel Thurneyssen
Rachel Thurneyssen
Attachée de Production
Margot DEMISSY
Margot DEMISSY
Chargée d'Accueil & Billetterie
Charles Dromzee
Charles Dromzée
Chargé des Partenariats
Timothe Manteau
Timothé Manteau
Assistant DT moyens logistiques
Haïlé Demacon
Haïlé Demacon
Agent Technique
Anaïs Richard
Anaïs Richard
Chargée de Marketing
Julien Bocquillet
Julien Bocquillet
Assistant en Communication
Catherine Garot
Catherine Garot
Agent d'entretien

La belle histoire

3 septembre 2003

Fondation officielle de l’association FLaP

Septembre 2004

Premier événement organisé lors du 3e festival Tambour de fête

17 et 18 septembre 2005

Première édition du festival Le Cabaret Vert avec à l’affiche : Jacques Higelin, Mano Solo, Mass Hysteria, K2R Riddim...

Août 2006

Le Cabaret Vert passe à trois jours

2006

Première édition du festival Rock sur Elmont

Mars 2009

Ouverture de la salle de concert le Forum avec une organisation FLaP

Octobre 2009

FLaP devient antenne des Inouïs du Printemps de Bourges pour la Région Champagne-Ardenne

20 et 21 avril 2012

7e et dernière édition de Rock sur Elmont avec à l’affiche Napalm Death, Pneu, Giedré, Zombie King, OutsideInc, Ed Warner, Les fils de TeuPhu, Hyphen Hyphen, Quartier libre, les Singes, Goo, Hillbilly Holler

2012

Le Cabaret Vert passe à 4 jours en programmant
Manu Chao le jeudi soir

2013

L’association FLaP quitte ses locaux exigus pour s’installer à La Macérienne au cœur de Mézières, site du Festival Le Cabaret Vert

29 juin 2016

Premier concert organisé au stade de Sedan avec Johnny Hallyday sur sa dernière tournée

2017

FLaP intègre le Projet de coopération transfrontalière Demo (durabilité et écologie dans le secteur de la musique et de ses opérateurs) qui vise à apporter des réponses concrètes autour des 4 piliers du développement durable : environnement, social, économie, culture

août 2019

Le Cabaret Vert franchit la barre des 100 000 festivaliers avec une affluence de 102 000 festivaliers

Août 2020

En raison de la crise sanitaire, le Cabaret Vert n'a pas lieu.

Nos locaux

Au cœur du quartier historique de Mézières, niché entre les remparts médiévaux et la Meuse, l'association FLaP occupe une friche industrielle du 19e siècle, classée monument historique depuis 2012 : La Macérienne.

 

Un terrain de jeu mythique ...

Fondée en 1894 par Adolphe Clément, industriel novateur qui investit la force hydraulique, l’entreprise fabriqua vélos et automobiles. Son imposante façade en pierres jaunes caractéristiques des Ardennes cache une étendue de 6 ha. Ce terrain de jeu de nombreux Carolomacériens accueille depuis 2005 le festival du Cabaret Vert.

Poumon vert, cœur battant de l’économie de Mézières du 19e au 20e siècle, abritant une statue de Bayard, chevalier sans peur et sans reproche qui sauva la ville au 16e, la friche de la Macérienne continue au 21 e siècle de rythmer la vie culturelle et économique.

 

... poumon de la vie associative

Après l’arrivée de l'association FLaP en 2013, d’autres associations carolomacériennes s’y sont installées pour former une pépinière associative : Réactif, Rock 08, Culture du Coeur, Studio, la Liga, Arboretum, Sauvons la Macérienne, et à proximité, API (Ardenne Patrimoine Insertion). Un espace de vie idéal pour créer les synergies nécessaires à l’épanouissement d’événements.

 

Vue aérienne macérienne