Leys le 16 septembre aux iNOUÏS

Antenne régionale des iNOUÏS du Printemps de Bourges Crédit Mutuel, l’association FLaP accompagne un nouvel artiste sur le tremplin bourgeois. Il s’agit de la Rémoise Leys. Celle-ci se produira le 16 septembre aux iNOUïS du Printemps de Bourges qui est reporté du 16 au 18 septembre.

Leys

Une fois n’est pas coutume ils seront 34 cette année. 34 artistes prometteurs, mis en lumière grâce au travail de repérage au long cours mené par le dispositif iNOUÏS du Printemps de Bourges Crédit Mutuel. Au mois d’octobre dernier, partout, en France, Belgique, Suisse et au Québec, 3 200 diamants à l’état brut se sont inscrits à l’appel à candidatures. En ligne de mire : les mythiques scènes du 22 Est et Ouest, la rencontre du public et bien sûr des professionnels du secteur de la musique. Ceux qui se chargeront de polir la matière brute pour la sublimer. Pour arriver jusque-là, c’est un véritable parcours du combattant : pré-sélection sur écoute, concerts auditons régionales (30 concerts à travers toute la France), délibérations, sélection nationale.Ce parcours, gage de pertinence et de sincérité, est tracé par l’ouvrage minutieux des 5 conseillers artistiques nationaux, des 28 antennes territoriales (dont fait partie l’association FLaP en tant qu’antenne pour la Champagne-Ardenne) et de plus de 350 professionnels qui participent au processus de sélection.

Première partie de Kerry James au Zénith !

Et parmi la promotion 2020 des iNOUïS du Printemps de Bourges Crédit Mutuel, l’association FLaP accompagnera la Rémoise Leys.  De son vrai nom Leslie Makiesse, cette artiste de 22 ans a commencé la musique à l’âge de 16 ans avant de se faire repérer dans des émissions comme « Couvre-feu » sur OKLM ou encore « Rentre dans le cercle ».

Mise sur le devant de la scène grâce à un remix de Kery James sur les réseaux sociaux, Leys a été invitée par l’artiste lui-même pour faire sa première partie dans un Zénith de Paris affichant complet. Depuis, elle a participé à de nombreuses émissions sur la radio Skyrock, et continue à faire son petit bonhomme de chemin avec détermination et rigueur.  

Leys est à l’image de la sélection 2020 des iNOUÏS : pétillante, espiègle mais aussi éminemment sensible. En 2020 plus encore, à l’instar de Leys, les artistes ne s’embarrassent plus des codes, ils n’élèvent aucune chapelle, car elles n’ont définitivement plus lieu d’être. Si les projets sélectionnés sont tous singuliers voire irrévérencieux, ils usent tous d’un langage musical hybride. Les catégories retenues cette année font écho à cette hybridation : Rock Pop, Electro Pop, Chanson Pop, Urban Pop et Hip Pop… Cette génération a tout écouté et revendique ainsi une culture « pop » au sens originel du terme : populaire, universelle, fédératrice.

A l’occasion de la 44ème édition du Printemps de Bourges Crédit Mutuel (dont la date a été reportée en raison de la crise du Coronavirus), la tension montera de plusieurs crans pour Leys et les autres. Se produire, se livrer même, devant un public à la curiosité affutée et face au plus grand parterre français de professionnels du secteur musical, il y a de quoi avoir le trac. Celui qui transcende et donne naissance à ces moments de grâce suspendue pour conquérir le jury de professionnels présidé cette année par Flavien Berger. Il remettra deux prix : Le Prix du Printemps de Bourges Crédit Mutuel - iNOUïS et le Prix du jury - iNOUïS. Ces deux lauréats participeront, notamment, à la tournée des iNOUïS du Printemps de Bourges Crédit Mutuel.

Une troisième récompense cette année, le Prix public Riffx – iNOUïS 2020, sera décernée par le public qui votera sur la plateforme musicale du Crédit Mutuel, RIFFX. Le prix garantira au lauréat une session d’enregistrement à la Seine Musicale. Est-ce que Leys réussira à séduire le public et le jury ? Réponse dans quelques semaines…

Qu’est-ce que les iNOUÏS ?

Les iNOUïS du Printemps de Bourges Crédit Mutuel, c’est le premier dispositif national de repérage et de sélection de nouveaux talents artistiques, les iNOUïS s’appuient aujourd’hui sur 28 antennes territoriales et plus de 350 professionnels qui défrichent sur tout le territoire les perles rares tous genres musicaux confondus. Depuis maintenant 35 ans, les iNOUïS donnent ainsi la possibilité aux jeunes artistes de se faire repérer par les professionnels et de rencontrer leur public.

FLaP antenne Champagne-Ardenne des iNOUïS

A voir également

Journées du patrimoine 2020
A l’occasion des journées du patrimoine, les locaux de l’association FLaP étaient ouverts au public pour visiter l’ancienne usine de la Macérienne.  
World CleanUp Day 2020
A l’occasion du 3ème World CleanUp Day, l’association FLaP s’y associait pour organiser une journée de nettoyage du site utilisé pour le festival du …
Leys
Antenne régionale des iNOUÏS du Printemps de Bourges Crédit Mutuel, l’association FLaP accompagne un nouvel artiste sur le tremplin bourgeois. Il s’…