Le Cabaret Vert : report de l'édition 2020

COMMUNIQUÉ – REPORT DE L’ÉDITION 2020

Report de l'édition 2020

A Charleville-Mézières,

Le Lundi 27 avril,

Par ce message, nous vous informons que la seizième édition du Cabaret Vert n’aura pas lieu en août 2020. Nous avons reçu, du Préfet des Ardennes, un courrier estimant que « compte tenu des risques qu’un tel rassemblement engendrerait pour la population, il ne [paraissait] pas envisageable d’autoriser votre événement aux dates prévues ».

Désormais c’est officiel, sans aucun doute nécessaire et pourtant, douloureux. Comme pour toutes les équipes mobilisées pour l’organisation de tous les événements de France et de Navarre qui doivent accepter, puis informer et travailler au report de leurs manifestations. À l’été 2021, nous concernant. Merci de nous laisser quelques jours pour vous détailler précisément les modalités de remboursement.

Nous avons toujours été sincères avec vous, il est inutile d’avancer masqués. On partage un bout de nos émotions, parce que ce sont elles qui nous ont toujours guidés. L’ironie du sort veut que ce soit justement l’idée même d’un « déconfinement » qui soit à l’origine du Cabaret Vert. Celui des Ardennes, de ce territoire qu’on veut ouvrir en grand : fenêtres, portes, rues, rivières et forêts. C’est le partage et la mixité, l’antidote à tous les virus idéologiques, que nous voulons fabriquer. Faire venir de loin, croiser les talents, les envies, bref, les gens. Et montrer ce dont on est capables « ici » : faire sortir de terre, littéralement, un événement qui voit grand.

On a agrégé des bouts de nous, parce que le « nous » a très vite grandi : de la musique avant toute chose, puis l’espace BD, l’Idéal, le cinéma, les Arts de la Rue…  Ces extensions ne sont pas le résultat calculé d’une grande stratégie, mais le fruit des rencontres butinées par les envies. Si on nous demande « Entre tout ça, quel est le lien ? », on répond que les branches d’un arbre ne poussent pas d’un « business plant ». Le Cabaret Vert, c’est aussi une expérience de l’empreinte : celle qu’on laisse par défaut (au hasard, mégots et gobelets) et celle qu’on choisit d’emporter (joie, amour ou amitié). D’y réfléchir, d’en débattre et là aussi, de partager.

Beaucoup (beaucoup) d’entre vous sont les artisans de cette aventure bien trop belle pour s’arrêter. Alors il y a la déception et cette montagne immense de problèmes qui barre l’horizon, pour nous et nos nombreux compagnons de cordée. C’est vers tous ceux qui seront impactés que se tournent aujourd’hui nos pensées. Et puis il y a le monde qui sans le Cabaret, ne s’arrêtera pas de tourner et qui a de si nombreux défis à relever.

Malgré tout, à notre place, modeste et déterminée, nous allons continuer à rêver : rêver au moment où nous ouvrirons les portes, aux tintements des bayards, aux basses et aux beats dans les amplis, à la croûte gourmande et aux bières fraîches, à ce que signifie d’être ensemble, de près, en vrai, aux besoins fondamentaux de fédérer et de célébrer.

Alors même si le futur a trop tendance dernièrement à se conjuguer au conditionnel, on espère bien vous retrouver du 19 au 22 août 2021.

L’équipe du Cabaret Vert.

Pour en savoir plus www.cabaretvert.com

A voir également

Journées du patrimoine 2020
A l’occasion des journées du patrimoine, les locaux de l’association FLaP étaient ouverts au public pour visiter l’ancienne usine de la Macérienne.  
World CleanUp Day 2020
A l’occasion du 3ème World CleanUp Day, l’association FLaP s’y associait pour organiser une journée de nettoyage du site utilisé pour le festival du …
Leys
Antenne régionale des iNOUÏS du Printemps de Bourges Crédit Mutuel, l’association FLaP accompagne un nouvel artiste sur le tremplin bourgeois. Il s’…