FLaP SE LANCE DANS LA PRODUCTION D’ÉNERGIE VERTE SUR LE SITE DU CABARET VERT

L’association FLaP, organisatrice du Cabaret Vert, s’est associée à la Communauté d’agglomération Ardenne Métropole et à la start-up ardennaise Helliogreen pour installer une turbine hydroélectrique sur le site du festival. Si Le Cabaret Vert fait vibrer quatre jours par an le site de La Macérienne, c’est à l’année que cette turbine donnera le tempo.

Turbine

Crédit photo : Pixel 4D

C’est signé ! L'association FLaP, la Communauté d’agglomération Ardenne Métropole et la start-up ardennaise Helliogreen viennent de créer aujourd’hui officiellement la société La Macérienne Energie qui aura pour objectif de produire de l’énergie verte via notamment la réhabilitation des turbines hydroélectriques autrefois installées sur le site de La Macérienne. Ce projet 100% ardennais témoigne de la dynamique forte émanant de cette friche industrielle, classée monument historique depuis 2012. 

 

Une turbine de 100 tonnes et de 2,65 mètres de diamètre

Une des volontés des parties prenantes est de produire une énergie locale et 100% verte sur le site même du Cabaret Vert, dont les engagements visent à s’approvisionner à 50% en énergies renouvelables à l’horizon 2025.

Ce dispositif, développé par Helliogreen, devrait produire entre 450 et 500 MWh par an (directement réinjectés dans le réseau de distribution communal), soit l’équivalent de la consommation électrique moyenne de 100 ménages français, chauffage compris.

A l'heure actuelle, des études techniques concernant l'installation de cette turbine de 100 tonnes et de 2,65 mètres de diamètre sur un bras de Meuse (précisément le long du bâtiment où étaient logées les anciennes turbines de l’usine Clément Bayard), sont encore en cours. Le projet devrait être validé définitivement au cours de l'année 2021. 

La turbine hydroélectrique devrait produire l'équivalent de la consommation électrique moyenne de 100 ménages français ! 

Souscription citoyenne

Au-delà de l'implication des acteurs industriels, et comme évoqué par Boris Ravignon, président d’Ardenne Métropole, les fondateurs souhaitent associer le territoire à ce projet ambitieux au travers d’une souscription citoyenne. Prix de l’action envisagé : 80 euros.

 

Plus d'infos à venir.

Turbines
Turbines
Turbines

A voir également

Turbine
L’association FLaP, organisatrice du Cabaret Vert, s’est associée à la Communauté d’agglomération Ardenne Métropole et à la start-up ardennaise…
Didier Super
En raison de la persistance des incertitudes sanitaires liées à l'épidémie de COVID 19, la ville de Charleville-Mézières et l'association FLaP ont…
DEMO
Depuis 2016, FLaP, Le Cabaret Vert et les partenaires de DEMO établissent des recherches et expérimentent des actions pour réduire leur empreinte…