Responsable Communication

Dès que possible
Charleville-Mézières

L'association FLaP a pour objet de contribuer à la promotion, à la notoriété et au développement durable du territoire ardennais et à la qualité de vie de ses habitants.
C'est dans ce cadre qu'elle organise depuis 2005 le festival CABARET VERT avec plus de 100 000 festivaliers accueillis en 2019 sur le site de La Macérienne à Charleville-Mézières. Un 5ème jour a été ajouté pour la 16ème édition en 2022 (avec SLIPKNOT, STROMAE, LIAM GALLAGHER, PIXIES, SCH, MADNESS, du cinéma, de la bande-dessinée, de l'art de rue, un think tank développement durable ...) et un projet d'extension portera la jauge à 40 000 festivaliers par jour à partir de 2023.

En complément l'association organise quelques manifestations tout au long de l'année (concerts dans une salle de 500 places, Fête de la Musique, Les Rockeurs ont du Cœur) et travaille depuis plusieurs mois à un projet d'occupation permanente de la friche de La Macérienne qui comprend notamment 10 000 m² de bâtiments.

L'équipe permanente est actuellement composée de 14 salariés.

Le recrutement d'un.e Responsable de la communication intervient dans le cadre d'une volonté d'internalisation de ce poste qui était jusqu'à présent assuré par un prestataire freelance.

Description du poste :

Le/la responsable de la communication définit la stratégie de communication du festival Cabaret Vert en lien avec le Directeur, le Directeur artistique et son équipe. Il/elle :

• décline cette stratégie de communication en plan de communication, en intégrant les engagements de développement durable pris par l’association ;
• définit le budget en lien avec le Directeur et en assure le suivi ;
• coordonne l’ensemble des intervenants (collaborateurs, prestataires, partenaires et bénévoles) pour la mise en œuvre du plan de communication (conception, fabrication et diffusion des supports de communication imprimés, conception et mise en ligne des éléments de communication numérique) et en réalise une partie (contenus rédactionnels) ;
• développe la visibilité du Cabaret Vert dans les médias imprimés, audiovisuels et numériques et assure une veille, en lien avec les attachés de presse ;
• coordonne la conception graphique de la signalétique ;
• effectue un bilan de la stratégie de communication et du plan de communication.

Le/la responsable de la communication doit également :

• encadrer les collaborateurs du service communication (actuellement une Assistante communication en contrat d'apprentissage) ;
• assurer la communication des autres manifestations organisées par l’association (concerts au Forum, Fête de la Musique, Les Rockeurs ont du Cœur, Inouïs du Printemps de Bourges) ou des projets auxquels elle contribue (projet d’occupation de la friche de La Macérienne) ;
• et mettre en œuvre la communication interne de l’association (adhérents et bénévoles).

Description du profil recherché :

Formation supérieure en communication
Expérience dans un poste similaire

Connaissances attendues :
• Ecosystème de l'événementiel culturel/musical (indispensable)
• Histoire et composantes du festival Cabaret Vert (apprécié)
• Secteur associatif (apprécié)

Savoir-faire attendus :
• Définition d’une stratégie de communication
• Conception et mise en œuvre d’un plan de communication
• Techniques et outils de communication notamment numériques
• Qualités rédactionnelles
• Coordination d’une équipe de travail
• Suivi budgétaire
• Logiciels de bureautique, de PAO et gestion de la relation client (CRM)
• Anglais opérationnel à l'écrit et à l'oral (apprécié)

Savoir-être attendus :
• Travail en équipe
• Sens de l’organisation
• Rigueur
• Réactivité
• Curiosité
• Force de proposition

Informations complémentaires :

Date de prise de fonction : Dès que possible

Date limite de candidature : Jeudi 09/12/2021

Rémunération envisagée : Selon les dispositions prévues par la convention collective nationale des entreprises du secteur privé du spectacle vivant (cadre groupe 3)

Lieu : Charleville-Mézières (08)

Pour postuler :

Les candidatures (avec CV et lettre de motivation) sont à adresser sur le site de PROFILCULTURE, en cliquant directement sur "Postulez".
Entretiens prévus fin décembre / début janvier