La sélection des iNOUïS 2022 est annoncée !

Découvrez les 4 artistes pré-sélectionnés pour participer au Concert Auditions Régionales

L'association FLaP, antenne régionale du dispositif national de repérage et de sélection de nouveaux talents artistiques des iNOUïS du Printemps de Bourges, a rendu son verdict : 4 artistes champenois ont été pré-sélectionnés pour participer au Concert Auditions Régionales des iNOUïS. Alwis, Brisebard, Noto et Pasteur avaient répondu à l'appel lancé sur les réseaux sociaux début octobre. Ils ont ensuite été choisis parmi les 45 candidats pour tenter de devenir #iNOUïS22 et représenter la Champagne-Ardenne au Printemps de Bourges 2022.

Il leur reste maintenant à convaincre le jury lors d'un Concert Auditions live en huis-clos, le samedi 29 janvier 2022 au Forum de Charleville-Mézières. Un seul d'entre eux deviendra un iNOUïS 2022 et aura la chance de se produire lors de la 46e édition du Printemps de Bourges Crédit Mutuel, du 19 au 24 avril 2022.

4 artistes, 4 univers

 

Alwis

ALWIS

[POP - MARNE]

Né de parents passionnés de jazz et de développement personnel, Alwis grandit dans un milieu musical et bienveillant entre la France et les États-Unis. Poussé par son père à apprendre la batterie à un jeune âge, sa passion se cristallise ensuite par l’apprentissage de la musique électronique à son adolescence. Après des années passées en quête de nouvelles techniques sonores, c’est en 2016 qu’il fait montre de ces expérimentations au sein du groupe Catastrophe. Batteur, chanteur, compositeur et producteur, cette aventure aboutira à l’album La nuit est encore jeune. Par la suite, le duo UTO le sollicitera pour tenir la rythmique sur scène ainsi que de les accompagner dans l’arrangement et la production de leur 1er album, à paraître chez Pain Surprises et Infiné courant 2022. Fort de ces expériences et des années de maquettes emmagasinées sur son disque dur, Alwis décide désormais de se focaliser sur un projet solo qui synthétise toute la tranquillité et les voyages intérieurs qu’ont pu lui apporter la musique électronique, berceuse de ces nuits jusqu’à aujourd’hui. De Air à Connan Mockasin, d’A.G. Cook à Flavien Berger, d’autant de murmures qui le bordent dans ses songes. 

> INSTAGRAM

> YOUTUBE

Brisebard

BRISEBARD

[POP - MARNE]

« C'est d'abord une histoire d'amour, du genre de celles qui font mal au ventre. Comme ces souvenirs d'enfance qui devraient nous faire du bien, mais en fait, non. [...] C'est de tout ce bordel qu'il essaie de tirer quelques mélodies et mots comme pour s'en débarrasser. » 

Alex Labart, seul aux commandes de ce projet, est passionné par la musique et l’esthétique des années 60 et 70. Ses influences passent autant par la Sunshine pop, la Library, la MPB que la musique de film. C’est d’ailleurs de cette dernière qu’il tire son nom, emprunté au personnage de De Funès dans le film Jo. Ce nom est à la fois un hommage à l’acteur, à ce film qu’il regardait en boucle étant enfant et à Raymond Lefèvre qui en signe la bande originale. L’importance de la musique de film pour lui ne s’arrête d’ailleurs pas là puisqu’il puise également son influence chez ses héritiers : des génies chineurs du hip-hop aux popeux obscures plus modernes de France et d’ailleurs (Stereolab, Burgalat, Aquaserge, pour ne citer qu’eux). De tout ça, il essaye de sortir quelque chose de personnel, notamment par les textes franchouillards, bruts et spontanés qui décrivent son bordel affectif. 

> INSTAGRAM

> YOUTUBE

Noto

NOTO

[HIP-HOP - MARNE]

NOTO est un jeune artiste qui a grandi au Gabon où il fait ses débuts dans le rap sous le label Prodigal Music à Port-Gentil, au Gabon. Depuis quelques années il émerge sur la scène musicale et endosse les casquettes d’auteur, compositeur et interprète. 
Sa culture musicale est des plus éclectique. De la pop au rock en passant par la variété française des années 70 à 2000, aujourd’hui, il se penche beaucoup vers les étoiles montantes du rap de la scène belge, française et suisse. Dans son casque passe en aléatoire Stromae, Roméo Elvis, Hamza, Damso, Lomepal, Booba, Vald, Dim-eh ou encore des artistes internationaux comme Burna Boy et Travis Scott. Son inspiration pour ses textes se puis dans son vécu. Son enfance et son adolescence au Gabon, son quotidien, ses galères. Il se retrouve dans plusieurs styles, mais le rap reste incontestablement son univers de prédilection. 

> INSTAGRAM

> YOUTUBE

Pasteur

PASTEUR

[HIP-HOP - MARNE]

Issu de la scène rémoise, Pasteur oscille entre drill, hip-hop oldschool et surtout trap, puisant son inspiration chez Mac Miller ou encore Dutchavelli.

Après une pré-sélection aux Inouïs du Printemps de Bourges 2021, Pasteur nous a dévoilé en Juin son projet 3 titres « BLOOM » accompagné du clip délirant « À La Bourre » qui nous plonge dans les yeux d’un anti-héros des temps modernes. Cette année, il tente de nouveau sa chance aux iNOUïS 2022.

Têtes qui hochent et refrains à reprendre en choeur en approche !

> INSTAGRAM

> YOUTUBE

L'un d'entre eux succèdera au rock psychédélique des Chester Remington, iNOUïS 2021 de l'Antenne Champagne-Ardenne, qui avait eu la chance de se produire sur scène pendant la 45e édition du Printemps de Bourges, le mercredi 23 juin 2021.

On leur souhaite à tous bonne chance !

A voir également

Greenfloor Club
Elle a été annulée, reportée, puis annulée de nouveau… mais cette fois, c’est la bonne !  La scène la plus dansante du Cabaret Vert s’exporte au…
Bannière des iNOUïS du Printemps de Bourges
Découvrez les 4 artistes pré-sélectionnés pour participer au Concert Auditions Régionales L'association FLaP, antenne régionale du dispositif…
Rockeurs ont du coeur
Les Rockeurs Ont Du Coeur 2021 n'auront pas lieu. Compte tenu de la poussée du taux d’incidence dans le département des Ardennes et de l’obligation…